mercredi 14 mai 2014

Sleeping Death

Quand j'ai lancé l'événement Facebook pour la Sunken Nation's First Iteration, plusieurs agences de booking m'ont contacté très rapidement, séduites par l'idée d'une nouvelle salle de concerts à Bruxelles, bien qu'elles ne l'avaient pas encore vue. Parmi elles, Hurricane Bookings, menée par Pierre.

Pierre se trouvait également être le batteur du groupe Sleeping Death. Le groupe venait de donner une série de concerts, notamment au DNA et avec Epidemian, et en avait encore une belle brochette de prévus, quand leur guitariste (que je n'ai jamais rencontré) a décidé de quitter le groupe sans donner de véritable explication (d'après les témoignages que j'ai pu recueillir, il s'agissait d'un excellent guitariste, mais qui n'appréciait pas de jouer en live et qui s'était pas mal planté sur le dernier concert, et qui a donc choisi de ne pas continuer). C'était le 22 Mars, à 3 semaines du prochain concert du groupe. Ils ont alors posté un message sur Facebook, via la page de Hurricane Bookings, pour annoncer qu'ils cherchaient désormais un guitariste.

Mon expérience


Moi, j'ai eu un groupe rock / punk entre 2008 et 2011. Depuis, je n'ai pas chômé, mais je n'avais plus eu l'occasion de jouer vraiment. Je donnais mes cours de guitare pour débutants, j'ai pris des cours de chant, j'ai eu il y a un an un fail musical avec un groupe avorté par manque de temps composé de mes ancien bassiste et guitariste Natsu et Seiko, Leny qui ira ensuite dans Reach The Shore et Yannick qui ira ensuite dans Suasion, j'étais candidat pour passer les auditions pour chanter dans Reach The Shore quand Leny a été prit, j'ai passé les auditions pour chanter dans Suasion mais je ne correspondais pas à ce qu'ils cherchaient, j'ai même vaguement tenté de prendre la basse pour rejoindre Now, Voyager, mais je n'avais clairement pas le niveau.

Au début de l'année, j'ai donc commencé à relancer tout doucement un nouveau projet de groupe à moi, avec le noyaux dur de notre ancien groupe comme base mais en partant dans une nouvelle direction, qui j'espère sera beaucoup plus aboutie au final. Je m'étais donné comme échéance pour commencer à composer le lundi de Pâques. Juste le temps de terminer tous les trucs que j'avais en cours et de m'y mettre sérieusement. Ce plan a été un peu bouleversé par l'organisation des concerts Sunken Nation qui n'étaient pas prévus à la base et qui m'ont prit beaucoup de temps (même si j'ai quand même pu respecter mon échéance au final), et je savais que lancer ce projet allait prendre quelques mois, donc j'étais partant pour jouer dans un autre groupe en attendant, et j'ai postulé en voyant l'annonce publiée pour Sleeping Death.

La préparation et le premier concert


Étant le seul postulant, j'ai été pris sans trop de tracas. J'avais trois semaines pour apprendre six morceaux avant le premier concert, puis il faudrait en moyenne en apprendre un par mois. Vu la simplicité des morceaux, c'était facile, à part pour un morceau qui me posait quelques soucis techniques. Je n'avais jamais vraiment joué ce style de musique, ni joué en Drop (Drop C pour les geeks, un accordage qui n'est pas standard pour les autres), mais je pensais m'en sortir pas mal puisque j'avais réussi à apprendre trois morceaux pour la première répète trois jours plus tard.

J'aurai eu droit en tout à cinq répètes sur les trois semaines précédant le concert, dont une demi-heure à peine avec le bassiste. À chaque répète, c'était deux heures de trajet pour moi, et à cela s'ajoutent les temps d'entrainement à domicile (nombreux). Malgré le délais relativement court, j'ai donc tout de même réussi à apprendre cinq des six morceaux prévus (pas celui qui me posait problème) pour le jour du concert, et j'ai réussi à masquer les quelques erreurs que j'ai fais sur place.

Néanmoins, je n'étais pas content de ma performance. Tout le monde m'a dit que c'était pas mal du tout, qu'on voyait que je m'amusais (et que c'était l'essentiel), Pierre a dit que je m'en était pas mal sorti ... Mais les gars du groupe n'avaient pas réellement entendu ma performance faute de retours, personne n'a dit que j'avais cassé la baraque (pas plus que le groupe), et je savais que je n'étais pas au point.

Le second concert et la désillusion


J'ai ensuite eu droit à deux autres répètes, réparties sur trois semaines, pour préparer deux nouveaux morceaux avant le concert suivant (que j'organisais, ce qui n'était pas la meilleure idée du monde, comme déjà dit dans mon précédant billet). J'ai réussi a avoir ces nouveaux morceaux aussi bien que les autres, c'est-à-dire, disons, qualité punk. On ne les avait pas assez répété ensemble cela dit, et au concert je me suis bien planté, et cette fois ça s'est vu. Le stress de l'organisation n'y était pas pour rien, mais c'était surtout le manque de pratique. Un bon musicien devrait pouvoir assurer peu importe les circonstances.

Quelques jours plus tard, je n'étais pas étonné de recevoir un coup de fil m’annonçant qu'une réunion de groupe avait eu lieu sans moi et qu'il avait été décidé de m'écarter du projet, la décision étant principalement justifiée par le fait que je n'étais pas suffisamment au point, et dans le même temps pas suffisamment disponible pour m'investir et corriger le tir. Ils préféraient annuler leurs concerts en n'ayant pas de guitariste que de jouer avec moi. Dur, mais compréhensible, et je m'y attendais.

Les leçons à tirer


Je ne suis pas spécialement déçu de ne plus jouer dans ce groupe, il ne me tenait pas plus que ça à cœur, j'étais là pour rendre service essentiellement et pour m'amuser. Je suis plus déçu parce que j'apprenais beaucoup en répétant avec eux, car même si le niveau technique n'est pas de très haut vol et si j'ai pu apprendre les morceaux très rapidement, ce qui fait que ce n'était pas au point c'était des détails de précision liés au style, que je n'avais jamais vraiment pratiqué avant : les nuances dans le palm mute, l’inclinaison de l'onglet pour attaquer les cordes, etc.

Je me suis (enfin) vraiment rendu compte que j'avais délaissé ma guitare ces dernières années. J'ai commencé la guitare en 2004, et j'ai suivi des cours jusqu'en 2009. Mon instrument, je le maîtrise, à tel point que je parviens à emmener des grands débutant à des niveaux très honorables en un temps record quand je donne mes cours. Néanmoins, j'ai arrêté de prendre des cours en 2009 en pensant que je n’avançais plus vraiment avec mon professeur, qui avait encore plein de choses à m'apprendre mais qui ne m'intéressaient pas vraiment. Je progressais plus en jouant avec mon groupe. Mais avec le groupe, on jouait toujours les mêmes morceaux, et je me suis enfermé dans un style que je maîtrisais déjà. Quand le groupe s'est séparé, les cours de guitare ne m'ont jamais bien mis au défi, et je n'ai jamais pris la peine d'apprendre à jouer les groupes que j'écoutais de plus en plus et que j'écoute actuellement. Soit c'était trop technique et ça ne m'intéressait pas, soit ça me semblait à ma portée et ça ne m'intéressait pas non plus.

Voilà ce que j'ai appris en jouant avec Sleeping Death. Avoir un bon niveau technique global n'est pas suffisant. Il faut s’entraîner constamment dans tous les styles pour être un vrai maître, et en particulier dans le style qu'on écoute pour être un bon musicien. Ça semble évident, au point que je l'enseigne depuis des années à mes élèves, mais j'ai été gentiment remis à ma place ici, et c'est une bonne chose. Je sais maintenant quoi et comment travailler pour atteindre le niveau que je souhaite atteindre pour mon projet perso en cours de lancement !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire