dimanche 4 mai 2014

Sunken Nation's First Iteration

Ça fait presque cinq ans que j'habite dans le même quartier du haut de Saint-Gilles. Tout près de chez moi, il y a ce bar, le Loll, avec des lumières flash et de la musique bidon, toujours vide quand je passe devant en revenant de l'école.


Puis début Février, je vois un événement Facebook intitulé "Loll Metal Bar Grand Opening", reprenant le logo du bar que je connais, à l'adresse du bar que je connais, organisé par un certain El Poly. Je poste ce statut:


Ce bar qui a l'air pourri à côté de chez moi pourrait-il devenir ce bar cool ?

Je vais donc tester l'ambiance, et je conclu :

On a testé: c'est plutôt prometteur !
Quelques jours plus tard je retourne à une soirée organisée par El Poly, accompagné de quelques amis. Le succès n'est pas au rendez-vous, le bar est presque vide, mais nous y passons la nuit, au cours de laquelle nous vient cette idée folle :

Puisque c'est un bar métal à présent, et que ça ne marche pas, pourquoi ne pas organiser des concerts ? C'est petit mais il y a moyen, ça serait chouette et ça ramènerait du monde !

Mettre les pieds dans le plat


Avant la fin de la nuit, j'avais déjà fais un plan de scène et je savais qui j'allais inviter à jouer pour la première édition. Il était clair que j'allais être le seul meneur du projet, les autres tenaient des discours d'ivrognes, mais réussir à organiser un concert là allait avoir plusieurs retombées positives pour moi, qui cherche à me faire connaître dans le milieu pour réussir à vivre de la musique un jour. Et si je calculais bien mon coup et que la première édition était une réussite, j'allais avoir une place de choix en tant qu'organisateur pour une nouvelle salle à Bruxelles, qui en manque tant, visible tant par le public que les groupes, les agences de booking et les labels. Que de bons contacts en perspective. Avant de partir, j'allais donc voir Andrei, le propriétaire du bar, qui me donnait son accord de principe.

Je commence donc à travailler sur la date, contacte plusieurs groupe qui feraient une bonne première affiche, pour bien marquer le coup, nous trouvons ensemble une date qui convient à tout le monde, et je fais un budget. Je retourne voir le bar plusieurs fois pour bien préparer le terrain, je revois Andrei plusieurs fois aussi et je confirme notre accord : pour ce premier test, j'aurai 350 € du bar pour rentrer dans mes frais, deux tickets boisson par personne, et si le concert se passe bien le bar pourra investir dans du matériel et renouveler le deal aussi souvent que possible pour faire venir du monde.

Les préparatifs


J'ai réfléchis à chaque aspect de l'événement. Entre le moment où j'ai eu l'accord de principe et le jour du concert, j'ai eu un peu plus d'un mois, le temps de bien faire le tour de la question. Ça tombait dans un moment de creux pour mes autres activités, donc j'ai pu pleinement m'y consacrer et pousser les détails. Ainsi, la plupart des gens ont été étonnés de voir des tickets boissons et des repas servis dans une salle aussi petite.

Pour l'affiche, je voulais lancer une série en collaboration avec un de mes amis artiste. Chaque détail a été pensé, du thème à la mise en page en passant par la technique. Le résultat final ne met peut-être pas cet aspect en avant, comme c'est souvent le cas en art, mais il y a réellement eu une démarche approfondie à chaque étape de l'organisation de ce concert.

Je commençais à me dire qu'une réelle petite économie allait pouvoir se mettre en place autour de ce bar. J'allais pouvoir payer des groupes, des illustrateurs, peut-être même toucher quelque chose moi-même, faire gagner tout le monde en notoriété, et tirer la scène complète vers le haut, ne fût-ce qu'un petit peu. Ainsi, j'ai pu faire engager deux amies, dont Lisa qui deviendra co-gérante. Créer une économie, faire bouger l'argent pour la scène !

Il y avait quand même beaucoup de travail à faire. La promo a été assez intensive. Je savais déjà que ça allait être un succès et qu'il y aurait plusieurs éditions, donc j'ai choisi un nom de soirée avec un sous-titre qui différerait à chaque concert. J'ai travaillé le graphisme de la chose, créé un teaser vidéo ainsi qu'une bande vidéo diffusée en direct dans le bar pendant le concert, il a fallu coordonner tous les mouvements de matériel, les timings, etc.

Le budget


Tout le matériel du bar était bon à remplacer, en plus, et j'ai donc grappillé à droite à gauche pour réussir à mettre en place une sono complète fonctionnelle, bien que rudimentaire. Travailler dans deux studios a pas mal aidé, ainsi que pour avoir une équipe d'ingés son et de cameraman pour m'épauler gratuitement. Mon budget se répartissait comme ceci :

  • 260 € de cachet pour les six groupes (par rapport au prix normal demandé par ces groupes, l'un d'entre eux a fortement diminué son prix en amis, et j'ai légèrement augmenté le cachet de deux autres pour le prêt de backline à tous les autres groupes).
  • 37,45 € de bouchons d'oreilles (200 paires), à vendre à 0,50 €.
  • 100 € pour l'illustration de l'affiche (prix d'ami).
  • 56 € pour l'impression des affiches (un peu cher car à la dernière minute ...).
  • 4,37 € pour un Posca blanc pour rajouter la date que j'ai oublié de mettre sur les affiches ...

Et il y a tous les postes de dépenses que j'ai réussi à obtenir gratuitement :

  • Mon propre salaire pour l'organisation.
  • Le graphisme de l'affiche que j'ai fais moi-même.
  • Les 35 sandwiches pour le staff et les artistes.
  • L'after-party que j'ai eu en sponsoring.
  • Tout le matériel de backline.
  • Tout le matériel de sonorisation (pour ça, j'ai dû acheter quelques éléments tout de même, en mettant de ma poche, mais au final ça ne compte pas dans la balance, puisque je garde ce matériel pour moi).

Le budget total, sans les prix d'ami, aurait du être de 2443,35 €. J'ai réellement déboursé 699,89 €.

Afin de marquer le coup et assurer un maximum d'entrées pour la première édition, j'ai laissé l'entrée gratuite. Je pouvais me le permettre vu le deal que j'avais avec Andrei, même si ça ne couvrait pas toutes les dépenses. J'avais pris le parti de faire les choses bien et à fond, et je savais que si c'était une réussite je pourrais me rembourser le petit déficit sur les éditions suivantes. J'ai toutefois essayé d'augmenter les revenus en proposant des bouchons d'oreille et des affiches de l'événement en vente, et en mettant une tirelire "Donnez ce que vous voulez" au bar.

Les résultats


Ces revenus complémentaires ont été un échec, leçon apprise pour les éditions suivantes : je n'ai vendu qu'une paire de bouchons, aucune affiche, et la tirelire a récolté 15,50 €. Avec les 350 € du deal, j'ai récupéré 360 € cash, et 199,16 € de matériel que j'avais acheté.

Tous comptes faits, j'ai donc fais une perte de 134,73 €. Mais la soirée a été un franc succès !

Nous avons commencé avec une demi heure de retard, à cause de la sono bricolée de bouts de ficelles qu'on a pas réussi à dompter à temps (Dans le bar, deux amplis de puissance, qui ont chacun un seul canal qui fonctionne. Le temps de comprendre pourquoi ça ne marchait pas et de trouver l'astuce d'utiliser les deux amplis en même temps ...). On a terminé avec deux heures de retard, parce dans un petit endroit comme ça il faut plus de 20 minutes pour changer de groupe, même avec un backline commun. C'est noté pour la prochaine fois (car même si tout le monde m'a dit que c'était pas grave, moi je trouve ça inacceptable d'avoir autant de retard ...).

À part ce retard, tout s'est super bien déroulé, et tout le monde était super content ! Opération totalement réussie donc, puisque Andrei voulait déjà que j'organise un autre concert pour le lendemain, tant ça lui avait plu ! Il y a un tas de choses que j'aurais pu faire autrement, mais pour une première expérience d'organisation en partant de rien, c'était vraiment bien, et j'entrevoyais déjà un futur radieux, faisant du Loll Metal Bar le nouveau bar de référence pour les métaleux de Bruxelles !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire